La Boxe: un sport seulement ou une école de vie & de leadership?
En regardant le dernier combat Joshua vs Dubois, je me suis rappelé la particularité de ce sport. Les pratiquants de la boxe apprennent à avoir une confiance infinie en leurs capacités physiques et mentales, avec quelques principes de base:
1. Avant de savoir cogner, il faut savoir encaisser ;
2. Un seul coup bien donné peut te faire gagner un combat au dernier round après avoir perdu les précédents rounds.
3. Être seul sur le ring, ne signifie en rien qu’il s’agit d’un sport individuel. Le combat n’est que la partie visible du travail de fond fait dans le secret avec une équipe dédiée et dont le seul objectif est de réussir ce moment décisif: le combat.
Ces principes conduisent à résilience qui n’a pas de prix, parce qu’elle te permet de garder la tête haute en toute circonstance. Les légendes de ce sport ne se définissent pas par leurs succès, mais par leur capacité à rebondir après un échec. Leur mental est leur principale force: Ce n’est pas le corps qui dicte, mais le mental.
La vie en entreprise n’est pas un art martial, mais le mental du leader doit être semblable à celui du pratiquant d’un art martial (une préférence pour la Boxe) pour rester focus, pour mobiliser les équipes lorsque les circonstances ne sont pas favorables et pour faire face.
Aucune circonstance négative ne devrait être une fatalité ou un échec mais plutôt une opportunité de s'améliorer , changer de stratégie pour faire mieux .
C'est très souvent dans nos faiblesses et échecs que nous puisons nos plus grandes forces et inspirations
Aux leaders et chefs d'entreprise, la mentalité et la détermination d'un boxeur peuvent nous apprendre beaucoup.
Hugues Bonshe
Commentaires
Enregistrer un commentaire